Covid 19 : les mesures de confinement renforcées. Qu’est ce qui va changer ?

Les premières mesures annoncées par le président de la République n’ont pas ralenti la propagation du virus. C’est une restriction des déplacements qui a été annoncée. Avant d’annoncer le renforcement des mesures, le président a ainsi rappelé que des dispositions fermes visant à nous protéger avaient été mises en place, mais pas toujours respectées.

Des déplacements limités

Via: Buzzfil

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi soir, qu’il avait décidé de durcir et de préciser les règles de confinement dans l’espoir de ralentir la propagation du Covid-19 .

Les déplacements pour la garde des enfants ou le soutien des personnes dépendantes restent autorisés mais il n’est plus possible de sortir pour faire les courses avec discipline, aller chez le médecin ou aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, voire d’aller faire de l’exercice sans contact et autour du domicile, mais les réunions familiales sont interdites.

Des amendes salées

Via: Buzzfil

Les personnes qui contreviennent aux règles définies seront durement sanctionnées. L’amende est de 135 euros, elle peut être majorée à 375 et 1500 euros en cas de récidive”, a mis en garde le premier ministre.

Les sorties sportives limitées

Via: Buzzfil

Il a indiqué qu’il ne serait désormais possible de promener ses enfants que dans un rayon d’un kilomètre de chez soi, seul et pour une durée maximum d’une heure. La date et l’heure de sortie doivent être précisées sur son attestation

Limitation du nombre de personnes aux funérailles

Via: Buzzfil

Edouard Philippe a voulu préserver l’humanité de ces moments, et la nécessité de se retrouver. Il a précisé que les obsèques devraient désormais se dérouler dans la limitation d’une vingtaine de personnes, en respectant au mieux les consignes de sécurité sanitaire.

Les marchés fermés

Via: Buzzfil

Le premier ministre a annoncé la fermeture des marchés ouverts mais il laisse la possibilité aux maires et aux préfets l’ouverture au cas par cas de certains marchés, seul moyen d’avoir accès à des produits frais” dans le village.

Possible mise en place de couvre-feu locaux

Via: Buzzfil

Le chef du gouvernement a écarté la mise en place d’un couvre-feu national. Il soutiendrait les maires et préfets qui pendraient cette décision, comme cela a déjà été le cas dans 40 villes en France.

Les visites médicales encadrées

Via: Buzzfil

Les personnes malades pourront toujours se rendre dans les hôpitaux et les centres des soins pour une convocation ou une urgence .Il est bien évident que quand on doit se rendre dans un centre de dialyse il faut y aller”.A précisé Edouard Philippe.

Comment avoir un bon moral en confinement ?

Via: Buzzfil

A chacun son astuce. Si vous avez la chance d’être en famille, c’est déjà bien. Vous pourriez jouer aux jeux de société pour tuer le temps. Ceux qui vivent en appartement ont plus de difficultés que les personnes qui ont le jardin dans leurs maisons. En tous les cas, la lecture, la musique et le cinéma sont les meilleurs moyens de s’occuper .

Comment occuper ses enfants ?

Via: Buzzfil

Toutes les écoles françaises sont fermées, il faudra bien trouver quelque chose pour occuper les enfants. Ils aiment le rythme . Il faut donc rythmer la journée comme une journée d’école normale pour les canaliser. On se lève le matin, on se prépare comme pour aller à l’école… On travaille tout en gardant une dimension ludique

Laisser un commentaire