Coronavirus: La pollution est en chute libre en Chine selon la Nasa

Les cartes de la Nasa montrent une baisse des niveaux de dioxyde d’azote cette année. Il intervient au milieu d’un déclin record de l’activité des usines chinoises, les fabricants arrêtant de travailler dans le but de contenir le coronavirus.

Via : Nasa

La Chine a enregistré près de 80 000 cas de virus depuis le début de l’épidémie. Il s’est propagé dans plus de 50 pays, mais la grande majorité des infections et des décès se trouvent en Chine, où le virus est né à la fin de l’année dernière.

Les données scientifiques

Via : Buzzfil

Les scientifiques de la Nasa ont déclaré que la réduction des niveaux de dioxyde d’azote – un gaz nocif émis par les véhicules à moteur et les installations industrielles – était d’abord apparente près de la source de l’épidémie dans la ville de Wuhan mais s’est ensuite propagée à travers le pays.

Les études de la Nasa

Via : Buzzfil

La Nasa a comparé les deux premiers mois de 2019 à la même période cette année. L’agence spatiale a noté que la baisse des niveaux de pollution atmosphérique coïncidait avec une restriction imposée aux transports et aux activités commerciales, et que des millions de personnes étaient placées en quarantaine.

C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi vaste pour un événement spécifique”, a déclaré dans un communiqué Fei Liu, chercheur sur la qualité de l’air au Goddard Space Flight Center de la Nasa.

Une baisse temporaire

Via : Futura Sciences

Elle a ajouté qu’elle avait observé une baisse des niveaux de dioxyde d’azote pendant la récession économique de 2008, mais a déclaré que cette diminution était plus progressive. La Nasa a noté que les célébrations du Nouvel An lunaire en Chine fin janvier et début février ont été liées à des diminutions des niveaux de pollution dans le passé. Mais il a dit qu’ils augmentaient normalement une fois les célébrations terminées.

“Cette année, le taux de réduction est plus important que les années précédentes et il a duré plus longtemps”, a déclaré Mme Liu. “Je ne suis pas surprise car de nombreuses villes du pays ont pris des mesures pour minimiser la propagation du virus.”

Via : Futura Sciences

Pour l’instant, c’est le seul impact positif du coronavirus mais cette baisse de pollution n’est que temporaire, les usines tournent au ralenti. Elle montera en flèche dès que les entreprises rouvriront. On aurait souhaité une autre raison pour cette pause, bienvenue pour la qualité de

Laisser un commentaire