Comment se débarrasser de la mauvaise haleine avec les remèdes naturels ? Suivez nos conseils !

La mauvaise haleine ou halitose, a généralement pour origine les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ceci dit, la mauvaise haleine reste aujourd’hui un sujet délicat à aborder avec son entourage… Pourtant, ce phénomène des plus ordinaires peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Voici donc quelques astuces simples, et surtout naturelles et économiques pour vous débarrasser – ou votre voisin(e) – de la mauvaise haleine ! 

Causes de la mauvaise haleine

Les causes de la mauvaise haleine (dont le nom médical est « halitose ») sont variées, et souvent anodines. 

• Dans plus de 85 % des cas, des bactéries vivant sans oxygène sont présentes dans votre bouche. En se décomposant, elles dégagent une odeur désagréable. 

• Certains aliments favorisent la mauvaise haleine. La consommation de café, de tabac, d’alcool, d’ail, d’oignon, de fromages et de charcuteries est souvent responsable du phénomène. 

• Elle peut être aussi attribuable à une inflammation des gencives (gingivite), à une affection de l’oreille, du nez et du larynx, voire à la parodontite : une maladie des tissus de soutien dentaire, aux caries ou à une infection de la gorge, des amygdales et/ou des sinus. 

• D’autres problèmes de santé peuvent également provoquer la mauvaise haleine : l’acidité gastro-oesophagienne, le stress (qui assèche la bouche), le diabète, l’angine, les maladies du foie ou des reins, voire des désordres pulmonaires sont parfois pointés du doigt. 

La mauvaise haleine se soigne naturellement 

1. Persil 

Mâchez 1 brin de persil frais après les repas ou en cas de besoin. À savoir: l’huile essentielle de persil est le principal ingrédient de certaines préparations destinées à purifier l’haleine. 

2. L’huile essentielle de menthe poivrée pour contrer la mauvaise haleine

Pour combattre la mauvaise haleine, essayez 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle sur la langue. Attention: prise en grande quantité, l’huile essentielle de menthe poivrée risque d’entraîner des troubles digestifs. 

3.Le thym 

Pensez également à une décoction de thym ! Plante aromatique aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le thym est aussi efficace contre les maux de bouche et de gorge. 

4.Le clou de girofle 

C’est un bouton desséché des fleurs du giroflier, souvent utilisé comme condiment en cuisine. Le rapport entre l’haleine et les clous de girofle est apparu vers le IIIe siècle, en Asie, où le clou de girofle était utilisé pour se parfumer la bouche et s’assurer une haleine agréable. 

5. Buvez beaucoup d’eau

La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche. Ce faisant, l’eau agit comme un succédané de la salive puisqu’elle peut déloger les aliments malodorants de votre bouche et de vos dents. Les bactéries seront ainsi délogées temporairement et votre haleine sera plus douce.

Éradiquer la mauvaise haleine

Via: YouTube

Consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et pour un nettoyage professionnel afin d’éliminer tout dépôt tenace de la plaque dentaire.

Via: Buzzfil

Il faut un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor. Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule faiblement abrasive contenant du bicarbonate de sodium, qui élimine les bactéries de la plaque dentaire. Utilisez-le tous les jours pour conserver une bouche propre et fraîche.

Via: Buzzfil

Brossez également doucement votre langue pour éliminer toutes les bactéries piégées à la surface.

Via: Buzzfil

Utilisez du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et les particules d’aliments coincées dans les zones difficiles à atteindre entre les dents.

Laisser un commentaire