Comment conserver des légumes frais pendant des mois sans réfrigérateur ?

Si les jardiniers estiment que le printemps et l’été sont destinés à la culture des aliments, ils trouvent que l’automne et l’hiver sont davantage destinés à la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que des prix bon marché sur les marchés de producteurs locaux.

En hiver, les prix des produits augmentent inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez tandis que les produits frais sont abondants et bon marché.

Via: Buzzfil

L’un des moyens les plus anciens et les plus simples de conserver les fruits et légumes frais pendant les mois d’hiver est le stockage au froid, également appelé conservation des racines. En fait, les documents historiques indiquent que les aborigènes d’Australie utilisaient la technique de l’enfouissement des aliments dans le sol pour les conserver il y a plus de 40000 ans, et les caves à racine sans rendez-vous ont commencé à devenir populaires en Angleterre au 17e siècle.

Qu’est-ce qu’une cave à racines?

Via: Buzzfil

Une cave à racines est simplement une pièce souterraine utilisée pour conserver les fruits et légumes pendant plusieurs semaines ou mois. De nombreuses maisons les ont construites dans le sous-sol, mais elles peuvent également être des structures distinctes de la maison. Les principales caractéristiques de ces caves sont qu’elles sont fraîches en température, ont un niveau d’humidité approprié et sont bien ventilées.

Température

Via: Buzzfil

Des températures plus fraîches aident à préserver les produits en ralentissant la vitesse à laquelle ils libèrent de l’éthylène gazeux et donc ralentissent la vitesse à laquelle ils se dégradent – c’est essentiellement la raison pour laquelle nous utilisons la réfrigération.

Humidité

Via: Buzzfil

L’humidité relative est un autre facteur important dans la réussite de votre chambre froide. La plupart des produits se conservent mieux dans un environnement où l’humidité relative est élevée – entre 85 et 95 pour cent. Bien que la plupart des caves à racines soient naturellement humides en raison de leur construction, c’est toujours une bonne idée d’inclure un hygromètre (un appareil pour mesurer l’humidité) dans votre cave à racines.

Circulation d’air

Via: Buzzfil

Une bonne ventilation est un autre élément clé du succès de votre cave à vin. Cela permet un meilleur contrôle de la température mais il est également important de contrôler les gaz d’éthylène produits par les fruits et légumes stockés. Sans moyen de s’échapper, ces gaz s’accumuleraient et feraient pourrir le contenu entier de votre cave à racine beaucoup plus rapidement.

Quels aliments qui peuvent être conservés dans une cave à racines?

Via: Buzzfil

Quand la plupart des gens pensent aux aliments de cave à racine auxquels ils pensent, eh bien… des racines! Les carottes, les betteraves, les pommes de terre et les oignons se conservent tous bien pendant plusieurs mois pendant l’hiver. Les pommes peuvent également rester assez savoureuses pendant une longue période de stockage au froid.

Comment organiser une cave à racines?

Via: Buzzfil

Lors du stockage de votre cave à racine, il est judicieux de penser à la circulation de l’air. Les étagères doivent être disposées de manière à ce que beaucoup d’air puisse circuler dans vos produits; ne fourrez pas les fruits et légumes comme des sardines!

Protéger contre les rongeurs

Via: Buzzfil

L’un des plus gros problèmes pouvant survenir avec les caves à racines est une infestation de rongeurs. Pour éviter cela, assurez-vous que tous les points d’entrée, y compris les évents, sont recouverts d’un treillis métallique.

Via: Buzzfil

Évitez les aliments pourris en inspectant régulièrement votre cave et en retirant tous les aliments qui semblent commencer à se gâter. Cela aidera à empêcher les bactéries de se propager à d’autres aliments. Évitez de stocker des conserves dans votre cave à racines, car le taux d’humidité élevé peut faire rouiller les couvercles.

Laisser un commentaire